fbpx

 

14.10.2020 – uvoji by T.zic | Expert en désinfection LED UV-C

Coriace le coronavirus ?

Il est désormais connu et admis que la désinfection par UVC est ultra-efficace contre les virus et particulièrement le sars-cov2, responsable de la maladie covid19.

Nous savons également (voir article sur LED UV) que chaque épidémie a son propre mode de propagation, et en ce qui concerne la pandémie de covid19, les voies de transmission admises sont diverses :

  • Aérosols et gouttelettes émises par les personnes infectées
  • Toucher du visage, bouche et yeux après avoir touché des surfaces infectées

Il est donc naturel de se poser la question de la durée de maintien d’infection d’une surface après contamination.

Pendant combien de temps une surface contaminée reste-t-elle infectée ?

C’est la question sur laquelle ont travaillé les chercheurs du département de prévention des maladies de l’agence scientifique nationale australienne (CSIRO).

La bonne nouvelle qui ressort de cette étude est que le virus est, comme les autres, sensible à la température et est de moins en moins résistant à mesure que la température de la surface augmente.

La mauvaise nouvelle est que pour des températures de surface de 20°C (température communément admise en intérieur lors des périodes de chauffage en hiver), le virus est capable de résister 28 jours (quasiment 1 mois donc) sur des surfaces lisses comme le verre de nos écrans de téléphone.

Quelles solutions pour limiter les transmissions ?

Il est déjà à noter que l’étude précise que les personnes contaminées restent beaucoup plus contagieuses que les surfaces infectées. Toutefois, il semble important à la lecture de l’étude de mettre en place des actions permettant de limiter la propagation du virus via la manipulation d’objets potentiellement infectés.

Pour cela il existe aujourd’hui différentes solutions :

  • Nettoyage à l’eau et savon
    • Peu recommandé pour les équipements électroniques
  • Utilisation de lingettes désinfectantes
    • Peu efficace et à fort impact environnemental.
    • Peut également altérer les matériaux et fonctionnement des équipements électroniques
  • Désinfection par UVC
    • Simple, rapide et efficace
    • Utiliser de préférence des boîtiers hermétiques avec des temps de cycle rapides pour une meilleure utilisation et avec une homogénéité de l’éclairement – pour bien choisir son équipement UVC : Voir le produit Uvo Care

 

Le virus sars-cov2 est donc à la fois très robuste car capable de « survivre » plusieurs jours sur des surfaces, mais également très sensible et peu résistant à l’exposition au rayonnement UV-C, rendant l’usage des boitiers de désinfection d’objets encore plus pertinents.

 

N’hésitez à laisser vos remarques et avis en commentaire. Nous prendrons le temps d’échanger sur le sujet.

Team uvoji by T.zic

 

Privacy Preference Center